Constituer ou développer son patrimoine au travers de l’immobilier
L’équilibre financier des retraites par répartition est de plus en plus instable compte tenu de l’allongement de l’espérance de vie et de l’accroissement du taux de chômage, générant ainsi moins de cotisations. Constituer sa retraite, de manière individuelle, s’avère de plus en plus nécessaire. L’immobilier est un des outils permettant de satisfaire à ces projets futurs.
L’investissement immobilier se révèle de plus en plus attractif, à condition de faire les bons choix. C’est aujourd’hui le placement préféré des Français, étant une valeur sûre, pérenne et rentable.
Les critères dépendent de trois éléments : ses objectifs personnels, sa tolérance au risque et sa capacité de financement.
Il est donc primordial de bien choisir sa stratégie d’investissement.
Dans cet article, « Allo expert-comptable » vous propose les différentes solutions qui s’offrent à vous et vous explique le meilleur schéma permettant d’optimiser cette mise en place :
- Investissement direct (logement)
- Investissement confié (Société Commun de Placement en Immobilier, Investissement commercial direct)
Investissement direct
Les investisseurs optant pour cette solution recherchent en plus de ce placement une optimisation fiscale. En effet, lors de l’acquisition à crédit vous avez la possibilité de déduire les intérêts de vos revenus fonciers. Cette solution requière tout son intérêt pour une personne étant fortement imposable. Elle génère néanmoins la contrainte d’augmenter ses revenus, ce qui n’est pas forcément le but recherché. Certes, vous misez sur la pierre pour construire un patrimoine et sécuriser votre avenir ? Vous avez raison. Mais vous allez acheter un bien appelé à prendre de la valeur au fil du temps sans en être vraiment certain, vous encaisserez des loyers qui viendront arrondir vos fins de mois, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux et vous profiterez d’un rendement locatif moyen de 3,5 à 5 {4d95b0016595bd806d61a4d36d78a9e8b9a62fe654bee999c9080fe337f191f7}. Une rentabilité extrêmement faible pour les efforts de trésorerie personnelle que vous vous apprêtez à faire. Par ailleurs, il est à noter que dans le cadre de ces investissements vous avez à supporter les charges incombant à celui-ci, notamment : assurance, taxe foncière et assurance des locaux.
L’autre solution consiste à déléguer totalement votre investissement auprès de sociétés institutionnelles ou privées.
Investissement confié
SCPI / OPCI
Ces investissements, autrement dit « Pierre-papier », ont aujourd’hui le vent en poupe. Ils consistent à faire l’acquisition de parts sociales au comptant ou à crédit. La société de gestion ayant collectée des fonds, se chargeant de faire l’acquisition, sur l’ensemble du territoire d’immeubles commerciaux (bureaux, commerces, locaux d’activité…). En tant qu’investisseur, vous achetez des parts de la SCPI et devenez ainsi propriétaire d’une partie de l’ensemble des immeubles au prorata de votre investissement. En contrepartie, la SCPI vous reverse une partie des loyers perçus.
Contrairement à un investissement immobilier en direct, vous êtes totalement déchargé de la gestion du bien. La société de gestion de la SCPI est en effet tenue de s’occuper de la gestion des charges administratives et locatives, des travaux, des ventes, de la comptabilité ainsi que des locataires.
De plus, une SCPI est une société régulée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Son patrimoine est évalué chaque année par un expert. En revanche, la rentabilité de ce type de projet résulte en moyenne entre 4.5 et 5{4d95b0016595bd806d61a4d36d78a9e8b9a62fe654bee999c9080fe337f191f7} par an, notamment par le fait que les frais de gestion et d’acquisition sont importants.
Investissement en immobilier d’entreprise réalisés en tour de table (club deal)
Ce type d’investissement peut s’avérer pertinent et utile car il permet de faire l’acquisition d’un immeuble à plusieurs, offrant la possibilité de diversifier son patrimoine tout en limitant ses risques.
Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels : banque, compagnies d’assurances…ces opérations sont désormais accessibles par des sociétés spécialisées qui se sont créées ces dernières années. Avoir recours à un professionnel vous permettra de lui déléguer la recherche et la gestion des biens, lui-même s’appuyant sur un cahier des charges précis : emplacement des biens, qualité de signature des locataires, durée ferme des baux et rentabilité performante. Sur ce type d’investissement, une société nous semble tout à fait à la pointe de ces montages.
SCI PRIVEE.COM exerce depuis de nombreuses années dans ce secteur.
Elle donne accès à ces projets à une clientèle d’investisseurs privés, en les accompagnants également tant sur la partie juridique (création de leur société patrimoniale), que financière (recherche du financement auprès de ses partenaires bancaires et assurance permettant de couvrir l’emprunt).
Elle s’occupe par ailleurs, elle-même, de l’assurance liée à l’immeuble par une structure dédiée (Ascen) et gère de manière efficace, les biens acquis, étant impliquée elle-même dans ces tours de table par une Foncière.
Si vous manifestez de l’intérêt dans ce domaine, nous vous recommandons de prendre contact avec la société SCI PRIVEE sur le site www.sci-privee.com
« Allo Expert-Comptable », dans le cadre de son service, se tient à votre entière disposition pour vous conseiller plus largement sur toutes vos questions en matière « d’investissement en immobilier ».
L’équipe Allo Expert-Comptable