LMNP : quel mobilier fournir ?
La Location Meublée Non Professionnelle (L.M.N.P) consiste à louer un bien immobilier directement habitable par son locataire – justement de part son caractère « meublée ».
Si les avantages de ce statut si particulier du LMNP ne sont plus à démontrer (Cf. article précédent sur le sujet ) une question très opérationnelle vient souvent à l’esprit du loueur potentiel : « Quel mobilier ai-je l’obligation de fournir ? »
Une obligation légale
Conformément au décret 05/08/2015, le loueur à l’obligation de fournir à minima les éléments suivants :
- Literie comprenant couette ou couverture
- Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher
- Plaques de cuisson
- Four ou four à micro-ondes
- Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6 °C
- Vaisselle nécessaire à la prise des repas
- Ustensiles de cuisine
- Table et sièges
- Étagères de rangement
- Luminaires
- Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.
NB : Pour le propriétaire bailleur, cette obligation ne s’arrête pas à la fourniture des éléments mais comprend également le remplacement des éléments arrivant en fin de vie.
Quels risques pour le propriétaire bailleur en cas de non mise à disposition des éléments ?
Le locataire peut le cas échéant lancer une procédure qui pourrait aboutir in fine à voir un juge décider de reclasser la location «meublée » en location « vide ». Cette décision est lourde de sens car elle impacte potentiellement fortement la fiscalité des loyers perçus.
Notre conseil ?
« Allo Expert-Comptable » vous conseille très fortement d’être vigilant sur le sujet afin de continuer à bénéficier des avantages fiscaux/financiers permis par le statut du LMNP.
L’équipe Allo Expert-Comptable